QUI SUIS-JE?

Mon parcours

Depuis petit, j’ai toujours connu des difficultés importantes à m’endormir, qui plus est, la qualité de mon sommeil ne compense pas sa courte durée. Les cycles de nuits sans repos sont récurrents, ayant pour conséquences aujourd’hui de ne plus pouvoir travailler à plein temps, et avec des horaires aménagés.

Fin 2018, alors que physiquement je ne pouvais plus continuer comme ça (plus aucune ressource physique ni mentale, rechute dépressive), j’ai demandé à l’un des psychiatres que j’ai consultés, à être hospitalisé dans une maison de santé, afin d’observer si un cadre médicalisé, régulier, permettrait de retrouver et fixer le sommeil. Travaillant dans la restauration ferroviaire, on m’a souvent questionné sur l’impact des horaires décalés (entre 5h et 1h du matin, à des rythmes variés tous les jours), attribuant au travail arythmique les nuits anarchiques. Souffrant à la base d’un décalage de phase (endormissement tardif), j’espérais que devoir se réveiller tous les jours à 8h30, avec une extinction des feux à 23h, conduirait le corps à se conformer à ce rythme régulier.

J’intégrai la maison de santé en février 2018, y séjournai 3 mois. Je reçus tout un tas de traitements différents à base de molécules chimiques pour tester leurs effets: antidépresseur, lithium, somnifère…

En complément, je participai à des ateliers: groupe de parole en psychologie, séances de sophrologie, aquagym, gym, séances de relaxation. J’ai apprécié ces activités, qui m’ont apporté du confort physique, émotionnel, et psychologique.

Malgré ces combinaisons de soins chimiques, psychologiques, et physiques, rien n’y fit, mon sommeil resta figé dans décalage, et sa qualité ne s’améliora pas.

Cette hospitalisation marqua le tournant de ma vie. Ces 3 mois d’isolement relatif (on ne sort pas le premier mois, puis les sorties sont réglementées la journée), m’ont permis d’entreprendre un énorme travail introspectif, et de découvrir, dans le grand parc abondamment planté du centre, de magnifiques arbres, une révélation! Depuis, je suis “connecté” aux arbres, ils me ressourcent énormément, j’ai découvert la sylvothérapie et les shinrin-yoku (bain de forêt en japonais). C’est ce qui explique leur omniprésence sur ce blog, ils nous accompagneront de leur sagesse, de leur énergie.

Si vous avez apprécié votre lecture, vous pouvez le partager ici: