Du sommeil de l’injuste

N’avez-vous jamais ressenti une certaine envie, envers ceux autour de vous qui s’endorment d’un coup d’un seul? Vous en connaissez? A peine la tête posée sur l’oreiller, hop, endormis! Frustrant n’est-ce pas?

Les facteurs génétiques de l’insomnie

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil.

Des études ont mis à jour des modifications notamment sur le chromosome 7 et le 9 du génome, impliquant une altération de notre sommeil. Notre insomnie s’explique donc, pour une partie, par un héritage familial, voire ethnique. C’est important de le savoir, car on attribue communément exclusivement nos problèmes de sommeil à des facteurs psychologiques, un choc émotionnel ou physique, des pensées en boucle; nous avons tendance à pointer en responsable une dépression, une maladie, ce qui peut être le cas, mais ces dernières constituent aussi une conséquence du manque de sommeil ou de sa qualité.

L’environnement influençant le sommeil

La science connaît bien les facteurs externes impactant notre sommeil. En voici une liste non exhaustive:

  • La lumière
  • Le bruit
  • Le taux d’humidité
  • La température
  • Les écrans
  • Le stress
  • L’alimentation
  • Les hormones
  • La pollution
  • Le rythme de vie
  • Le sport

On le voit, le sommeil est conditionné par de multiples facteurs. Pour l’améliorer, il va donc falloir procéder par une approche globale; apprendre à mieux se connaître, tester des modifications d’habitudes, en adopter d’autres. Il s’agit d’un travail de longue haleine, mais passionnant!

Une perception décomplexée de nos nuits blanches!

Depuis cette époque (2018), je m’attelle à explorer et expérimenter tous les champs susceptibles d’impacter le sommeil: la médecine conventionnelle (notamment psychiatrie), les pratiques de méditation, les disciplines énergétiques (yoga, qi gong, réflexologie, reiki), la cryothérapie, la micro-kinésithérapie, la chiropraxie, le coaching en PNL etc…

Quand on est tout le temps fatigué, il n’est pas possible de mener une vie normale, on fait beaucoup moins de choses, avec moins d’efficacité. J’ai donc également étudié les techniques d’organisation de son temps (pomodoro, to-do-lists, plannings par champ de vie avec des couleurs, plannings par objectifs, plannings temporels, plannings par tâches). Je me suis intéressé au concept de vision board, aux neurosciences, et je me forme actuellement au développement de sa mémoire et de son cerveau, ainsi qu’aux pratiques énergétiques. J’envisage de me former pour exercer en tant que sophrologue, avec une spécialisation en sommeil, bien évidemment!

Mais au-delà de toutes ces expérimentations, j’ai découvert la clé principale qui permettra avec le temps d’améliorer considérablement son sommeil: l’acceptation!
Et oui! Ce n’est pas un réflexe de se focaliser sur l’acceptation de sa situation, quel qu’en soit le domaine. Quand on dort peu ou mal, on se retrouve totalement submergé par la fatigue, le sentiment d’incompréhension de l’entourage, l’isolement, les effets physiques comme les maux de tête, douleurs, arythmies, absence de motivation, improductivité, auto-dénigrement, questionnements, échecs thérapeutiques. Pourtant, de ce déclic découleront des petits pas en chaîne, qui sur la durée nous permettront de beaucoup progresser. C’est ce que j’appelle l’approche décomplexée: on abandonne ses résistances, et on accepte d’être comme ça, c’est notre fardeau à nous.

Cette démarche globale, m’a permis d’aboutir à la création de ce blog. J’ai décidé que mon insomnie constituerait le plus précieux cadeau de ma vie, une chance incroyable! J’ai donc permuté le cauchemar vécu au quotidien, par un gigantesque levier de création, de réalisation, et d’évolution.

Je vous invite, à travers ce blog, accompagnés par les arbres bienveillants, à vous engager dans la même démarche, à changer votre histoire et vos perceptions.

Bienvenue dans la communauté des insomniaques rebelles!

Si vous avez apprécié votre lecture, vous pouvez le partager ici:

Laisser un commentaire